La Calligraphie ?·Le Matériel du Calligraphe

Le Matériel de Calligraphie

Voici une liste de matériel pour débuter ou pour se re-équiper pour calligraphier.

Les Basics

  • Les plumes de calligraphie, biseautées, c’est-à-dire à bout plat et incliné selon que vous êtes droitier ou gaucher. Personnellement je préfère les Tape de Léonard de toutes les tailles. Les calames et les parallels pen sont simplement plats. Sur les plumes, voir >>le site d’Emmanuel Spaeth.
  • Les plumes de calligraphie, pointues, pour calligraphier en anglaise et en gestuelle notamment. Les sergent-major sont un classique indémodable !
  • Un ou plusieurs porte-plume, à griffe ou à levier. Le premier est le plus stable pour la plume mais nécessite qu’on se fasse montrer comment on coince la plume !
  • Du papier brouillon : le classique qui évite de tracer ses lignes de réglure, c’est le papier à petits carreaux d’écolier. Sinon, et bien qu’il glisse aussi beaucoup, le papier Layout pour les marqueurs. Si vous n’aimez pas quand ça glisse, préférez par exemple le papier à croquis XXL (couverture orange) de chez Canson. Le format A4 est très bien.
  • Du papier épais, de type 224g/m2 (au minimum) C à grain (Canson ou Clairefontaine) est bien. Si vous utilisez des techniques humides pour faire des fonds, préférez le papier aquarelle.
  • Et bien sûr, le liquide avec lequel on écrit, j’ai nommé l’encre ! Pour débuter, privilégiez le brou de noix. Mais j’ai un faible pour les encres Colorex de chez Pébéo. Elles sont aquarellable et ne résistent pas trop au soleil mais je les trouve très bien pour l’usage que j’en fait. Sinon il y a toutes les encres acryliques de type Sennelier ou Rorher …

A cela, s’ajoute le traditionnel critérium, la gomme (une gomme mie de pain par exemple) et une grande règle (adaptée au format de vos papiers).

On pourra aussi consulter >>la liste du site de Lettres & Co pour débuter la calligraphie.

Les Spécifiques

Pour la Gestuelle

Cette calligraphie contemporaine peut se réaliser avec moult outils. En voici quelques uns qui pourront vous servir … Leurs est cependant à prendre en compte.

  • Un paint brush ou feutre pinceau. Celui de la marque Ecoline est très pigmenté et toute la gamme de couleurs est très belle. J’aime aussi celui de la marque Faber Castell, de nombreuses couleurs sont proposées et il est indélébile. De ce fait, on peut passer de l’aquarelle dessus notamment lorsque l’on fait du carnet de voyage. Différentes marques proposent des gammes de paint brush. La marque Pentel en a de très jolis, qui laissent une trace ou empreinte usée sur le papier à fort grammage.
  • Un feutre fin, comme les Artist Pitt (série S) de Faber Castell – indélébiles – et aussi les Posca dont le blanc est couramment utilisé sur des fonds de couleurs (préférez non pas le plus fin de la gamme mais le second). Les Posca ont l’avantage d’écrire sur tout support et sont résistants à l’eau.
  • Un rulling pen. C’est l’outil de la calligraphie gestuelle à avoir ! Vous trouverez différentes marques en tapant rulling pen sur Google. >>Plus d’informations ici … en vidéo.
  • Le tire-ligne que l’on trouve vendu avec les compas. >>Voir cette vidéo pour savoir comment l’utiliser.
  • Le Cola pen qui est à la base une cannette de coca cola recoupée et repliée en deux puis montée sur un manche >>voir le forum Encre et Lumière.

Pour l’anglaise

Je balbutie avec l’anglaise mais voici quelques outils à posséder …

  • Un porte plume coudé ou bien droit.
  • Une plume pointue ou une plume coudée.

Regardez >>la vidéo de ce site pour avoir plus de conseils.

Pour le Lettering

Encore peu pratiquante, je vous invite à consulter >>une autre liste pour vous inspirer. Je vous recommande le nouveau livre de Marine Porte de Sainte Marie : Calligraphie & Lettering.

Pour calligraphier à la mode médiévale

Le matériel des moines copistes est très tendance pour qui veut se plonger dans l’ambiance silencieuse d’un monastère.

  • La plume d’oie, utilisée dès le VIIe siècle pour calligraphier les manuscrits.
  • L’encre métallo-gallique à base de noix de galle est de couleur noire.
  • Le parchemin, est le support médiéval par excellence. C’est une peau d’animal travaillée spécialement pour écrire.
  • La mine de plomb pour tracer la réglure.

Tous ces produits médiévaux sont >>vendus dans ma boutique en ligne.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s